restaurant "BASHO NO RONRI* " sur la route du champagne

*logique du lieu

Lieu: Verzenay

MOA: ENSAPB Diplôme

MOE: Louis Simonutti

Budjet: 1,3m€

Surface: 500m2


   Lors de mes diverses visites et promenades au moulin de Verzenay, je constate que peu de possibilité de restauration sont proposées aux visiteurs. Ces coteaux prestigieux sont pourtant un endroit très fréquentés par les touristes et les marnais aimant randonner.

 

   Situé à mi chemin entre Reims et Epernay en surplomb de la vallée de la Vesle, cet emplacement fait du site du moulin, un lieu avec une vue panoramique très intéressante. Si la vue est une attraction incontournable, elle n’est pas moins désagréable à atteindre sur une centaine de mètres exposés en plein vent et à la pluie. Il suffit pourtant pour y remédier de révéler la logique du Lieu le « Basho no Ronri » par quelques interventions construites. On transforme ainsi cet effort en parcours « initiatique », sorte de rituel moderne à la découverte de la vigne et du moulin à la manière d’un temple Japonais.

 

   Les interventions naturelles que je propose d'apporter à ce parcours sont aux nombres de quatre, la première consiste à faciliter le stationnement aux abords de la route. La seconde à accompagner sur quelques mètres, le chemin piéton vers le moulin et le restaurant. La troisième à réhabiliter fortement la maison du gardien. Puis enfin, la quatriéme est de mettre en place un belvédère offrant une vue scénographiée sur la vallée et la ville de Reims.