Construction de deux bureaux

Lieu: Zac de Bezannes

MOA: SCI C&C ( avocat et expert comptable)

MOE: Barrand+Coprpelet   [+ louis simonutti-chef de projet]

Budjet: 1,2m€

Surface: 850m2

 

Phase: FAI jusqu'au VISA


Le terrain du projet se situe dans la Zac de Bezannes récemment créée. Le contexte construit est donc peu prégnant. Les horizons du terrain naturel sont globalement plats, présentant une très faible déclivité : environ 60cm sur la largeur du terrain. Les espaces publics connexes sont largement végétalisés. La particularité du terrain est qu’il est cerné par trois rues et donne notamment sur l'une des voies structurantes de la Zac.

  L'implantation du projet est prévue en concordance avec le PLU : sur la limite du domaine public, en bordure de la voie principale. Le programme est de réaliser un bâtiment sur deux niveaux, c'est-a-dire le niveau des archives et garages privatifs surmontés par le niveau principal des bureaux.

  Le premier point du parti architectural fut de ne pas enterrer les archives afin de limiter fortement la problématique liée à l'humidité des infrastructures d'autant plus que les eaux de pluie doivent être infiltrées sur le terrain. Le niveau principal se retrouve donc au premier étage.

  Le deuxième point du parti architectural fut alors de créer l'avantage de cette contrainte de surélévation du niveau principal. Nous avons donc créé un tertre, permettant d’aménager une pente douce et une rampe de pente inférieure à 4% pour l’accessibilité sans ascenseur des handicapés au niveau principal.

  Cet adossement permet ainsi de limiter l’effet d’empilement de boîtes et souligne, avec les plantations d’accompagnement généreuses, le contraste entre le socle végétal et le volume monolithique des bureaux, tel une roche calcaire perforée troglodytique, marquée de ses anfractuosités et perforations aléatoires, empruntes de l’érosion et du temps, posée dans une sorte d’équilibre dynamique sur sa position. Cette dynamique est accentuée par le décalage du système constructif du mur du rez-de-chaussée marquant la limite du domaine privé et l’aplomb réglementaire de la façade. Nous avons voulu ce projet de bureau en décalage avec l’image habituelle de « mini-barres » sarclées de bandeaux vitrés bien monotones. Le projet est pensé comme un volume dynamique, surprenant, juché sur un ilôt de verdure.

  La périphérie du projet est ainsi largement végétalisée, une partie des stationnements est enherbée et dissimulée par des haies, et une autre abritée sous le volume des bureaux, limitant ainsi l’impact visuel du parc de stationnement nécessaire aux besoins du projet.