QU'EST CE QU'UN ARCHITECTE?
SAVEZ VOUS CE QU'EST UN ARCHITECTE?
Des idées...
Est-ce un artiste bohème qui vit dans sa grotte, un emmerdeur qu'on paye car la loi oblige à l'apposition d'une signature au dela de 150m2 de surface de plancher, un doux loufoque?
Un architecte mais j'en connais un, tu sais chérie l'ami de Paul, il fait ça non?
Sachez que le titre d'architecte est protégé, afin de garantir le respect des lois françaises en matière de construction pour votre projet, vous recherchez un professionnel qui assure. Et bien c'est le cas des architectes, nous sommes tenus de par notre titre d'avoir recours a une éthique vis a vis des clients mais aussi un code de déontologie envers nos Confrères.
Mais c'est cher un architecte!!
Quand plus haut je parlais d'étique: je parlais entre autres de nos prix qui sont transparents, vous ne payez qu'une fois les honoraires. Une fois négociés, ils ne s'additionnent pas à des reversements d'apport d'affaire qui plombent les budgets des entreprises et de ce fait votre projet. Ces pratiques sont honteuses et il faut savoir quelles sont punies par des sanctions qui mènent à la radiation de l'Ordre des Architectes**.
Il faut s'avoir que les honoraires d'un architecte représentent un service et comme tout service: il est difficilement quantifiable. Le métier étant une nébuleuse, pleine d'idées préconçues, comme dit un de mes amis: vous ne savez pas vraiment ce que nous faisons.
Ma définition du rôle d'un architecte:
Il synthétise en plans, descriptifs, et 3 dimensions, vos besoins et des contraintes; tant financières (votre Budget et son bon emploi) qu'administratives (interface avec les Services instructeurs de l'Urbanisme, Architecte des Bâtiments de France, etc...) que techniques (interface avec les bureaux d'études et les artisans pour le respect de la réglementation française) et temporelles (échéances des études et des travaux). Le tout dans un Bâtiment auquel, nous architectes, y ajoutons des qualités de proportions, de dimensions, de fonctionnalités d'usages, de matériaux, de lumières naturelles et artificielles.
Mais comment savoir à qui l'on s'adresse?
Il suffit pour cela que vous vérifiez que l'architecte que vous contactez est bien membre de l'Ordre des Architectes de votre région**. Ensuite, il s'agit de ressenti, vous allez passer entre 18mois et deux ans avec la personne que vous avez choisie pour réaliser votre projet, si vous ne vous sentez pas bien avec l'ami de Paul allez voir un autre architecte.
** L'ordre des architectes est un organisme qui protège les clients qui ont recours aux architectes et les bonnes pratiques liées à la profession. Il s'assure que les professionnels qui y sont inscrits possèdent une Assurance professionnelle à jour, une Garantie Décennale et qu'ils suivent les Règles de Déontologie et de bonnes pratiques propre à la mission d'intérêt général que porte tous les architectes.
--Aucun professionnel ne peut utiliser le titre d'architecte sans y être inscrit --
Mais alors l'ami de Paul, est-il bien architecte?
Un architecte est un professionnel de la construction qui a suivi des études longues. Il existe trois voies qui mènent au titre d'architectes en France:
1° - 5 ans d'études qui mènent a l'obtention du master en architecture qui confere le grade d'Architecte Diplomé par l'Etat (ADE) + 1 année de spécialisation pour obtenir l'Habilitation à la Maitrise d'oeuvre pour ceux qui sont aujourd'hui installés (HMO-NP).
2°- ou 6 ans pour les anciens Diplômés Par Le Gouvernement (DPLG), diplome qui existait jusqu'à la reforme License Maitrise Doctorat de 2005.
3°- L'agrégation en Architecture qui est la voie professionnelle, pour les employés travaillant depuis plusieurs dizaines d'années dans une agence d'architecture, peu d'architectes sont encore reconnus de cette façon.
Texte de référence, liens internet:
- > Loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 sur l'architecture - Version consolidée au 17 octobre 2017
- > Ordres national des architectes.