Construction de bureaux "green office" - BBC

Lieu: Rueil-Malmaison

MOA: Bouygues immobilier

MOE: JOURDA Architectes Paris [+ louis simonutti-chef de projet]

Surface: 70 000m2

Phase: FAI-ESQ



L’entité Bouygues immobilier, désireuse de develloper une filiale tertiaire dans le devellopement durable, à pris contact avec Jourda architectes Paris pour realiser des bureaux en proche banlieu parisienne.

    Le site choisi par le client est un vaste friche que les réseaux ferrés de France mettent en vente. Il nous est demandé de nous rendre sur le site et de réaliser une faisabilité, qui portera sur les contraintes du PLU et inhérentes au site. La parcelle est très longue, le projet peu facilement se develloper le long des voies du RER. Il en resort après avoir visiter les lieux une très bonne exposition plein SUD, au soleil, ce qui permet de rentabiliser au maximum un toit qui sera couvert de panneaux photovoltaiques. Le PLU permet avec un COS élevé et ainsi de realiser 70 000 m² de SHON de bureaux.

    Le parti est pris de traiter les voies comme une rivière ou un fleuve qui apportent une perspective dans le paysage urbain dense. Le bâtiment accompagne donc la “rive” le long de laquelle s’organise des renfoncement qui permettent la création de jardins exposés au soleil pour les pauses. C’est autours de ces terrasse que prennent place les services à la personne, restaurants inter-entreprises et crêches.

 

    Le projet sera realisé en structure béton avec une ossature en bois pour les parties hors noyau central habituel, des bâtiments tertiaires. Ce procedé mis en place par FHJ, permet une évolution de la typologie du bâtiment. Cette structure composite est facilement démontable et permet de transformer rapidement des bureaux en logements et inversement.

 

    Cependant lors des visites, je remarque que la parcelle est située dans un quartier ou les bureaux foisonnent et ou d’autre sont en construction. Raison supplémentaire pour proposer un système construction évolutif...

 

     Lorsque je quitte l’agence à la fin de mon stage de MASTER, le projet était mis en stand-by, ...